Sandra Lacroix, chapeaux et accessoires prêt-à-porter et sur-mesure à Bruxelles.
109
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-109,theme-cabin,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.1,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

MON HISTOIRE

sandra-lacroix-oh-really-chapellerie-a-bruxelles-belgique

LES CHAPEAUX DE SANDRA LACROIX

Be flamboyant!

 

Je n’arrivais pas à trouver ce que je voulais dans le commerce : tout était trop classique ou déjà-vu.

Il a donc fallu que je me débrouille seule et que je fasse mes propres coiffes.

De fil en aiguille, mon allure rétro a plu et j’ai décidé de vous faire profiter de mes créations acidulées..

 

Chacun a droit à son quart d’heure de gloire.

Laissez-moi vous expliquer comment j’en suis arrivée là : c’est toute une aventure !

Quand j’étais petite, on ne peut pas vraiment dire que j’étais entourée de chapeaux. Ça fait longtemps que les couvre-chefs sont démodés, et à part les cagoules des années 80, je n’ai jamais vraiment porté de chapeau.

 

Mais j’ai la chance d’aller souvent en vacances chez mes grands-parents. Ma grand-mère, Marie, a la bonne idée de me mettre une machine à coudre entre les mains, vers l’âge de 5 ans. Et c’est là que tout a commencé : j’apprends à devenir couturière !

 

grand-mere-marie-annees-1950

Ma grand-mère Marie dans les années 1950. Elle m’a appris la couture dès l’âge de 5 ans.

Bien sûr, 5 ans c’est un peu tôt pour monter une entreprise. Donc je m’égare quelques années : j’étudie le dessin et l’histoire de l’art au lycée, mes passions. En toute logique je deviens donc… coiffeuse styliste-visagiste. Oui.

En plus de 4 années de formation, je prends des cours de chignons où j’apprends à travailler les volumes, à placer judicieusement des ornements, à jouer avec les couleurs… (vous voyez où je veux en venir?) Bingo, je gagne des concours avant même d’obtenir mon diplôme ! Je deviens spécialisée en mise en beauté et chignons de cérémonie.

 

Je travaille pour les salons haute-coiffure Dessange : j’adore sublimer et mettre en valeur les femmes qui viennent se préparer pour une cérémonie. Le goût du bien-être et de l’élégance jusqu’au bout des ongles sont de mise. On me propose le concours Meilleur Ouvrier de France, mais j’ai d’autres projets en tête : étudier l’illustration, car mettre sur papier le monde extravagant que j’ai en tête me manque énormément.

 

Mes grands-parents Paulette et Charles dans les années 1950, vêtements et chapeau sur-mesure.

Charles et Paulettes, mes grands-parents, vers 1953. Ma grand mère portait des chapeaux et des vêtements sur-mesures.

Je déménage en Belgique et j’obtiens mon diplôme à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ça m’a permis de m’ouvrir à tout un tas domaines : dessin, sculpture, colorimétrie, travail du textile et des matières, photographie… Plus tard j’étudie l’histoire de l’art et l’archéologie à l’Université : l’inspiration est au rendez-vous!

 

Parallèlement à tout ça, je me suis toujours intéressée à la mode ancienne, qu’elle soit historique ou plus récente. Souvent, je parcours les photos de mes grands-parents dans les années 1940-50. Ma passion pour les vieux films grandit grâce à la Cinematek de Bruxelles et je commence à rêver : qu’est-ce que j’aimerais ressembler aux stars hollywoodiennes des années 40-50 !

Je fais mes vêtements rétro, je me coiffe en faisant des mises en plis mais impossible de trouver les accessoires que je voudrais. La mode n’est pas encore au vintage, et tout ce qui se fait de qualité dans le commerce est un peu guindé.

Et là, par hasard, la rencontre du siècle à lieu : Sandra Lacroix et les chapeaux. C’est ma sœur qui nous a présentés : elle m’apprend les techniques artisanales. En autodidacte, j’expérimente et me forme dès que j’en ai l’occasion.

 

Le chapeau. Tout me plaît en lui : je peux le coudre, le sculpter, le dessiner ou lui donner de la couleur ! Il me permet de concilier toutes les choses que j’aime : l’harmonie des volumes et des couleurs, et le travail manuel artisanal.

 

Avec mon affection pour le vintage et les arrangements de couleurs, je lui donne un charme rétro avec une touche acidulée.

 

Chapeau en paille rose fuchsia porté par la créatrice Sandra Lacroix.

Moi, Sandra Lacroix, créatrice de chapeaux et accessoires pour Oh… Really?

Au début, l’intérêt est de porter mes créations, d’enfin avoir les accessoires que je ne trouvais nulle part. Petit à petit, je vois qu’on les regarde avec engouement : « mais où-donc avez-vous trouvez cela ? »

 

Alors je me rends compte que je ne suis pas la seule à chercher la cerise sur le gâteau : « En boutique, on ne trouve que du classique. »

 

Tout cet enthousiasme me motive. J’ai envie de voir les gens RAYONNER ! C’est décidé : je vais partager mon univers et en faire profiter les autres.

 

Cette envie d’offrir de la couleur et du peps m’a permis de créer Oh… Really? par Sandra Lacroix pour pouvoir proposer des chapeaux et accessoires uniques et de qualité irréprochables.

 

Comme j’ai une imagination débordante que j’ai besoin d’exprimer, je propose des créations prêt-à-porter dans ma boutique en ligne.

Le sur-mesure, c’est parce que, vous-aussi, avez des idées créatives ! Et comme j’ai envie de vous voir sourire, je mets mes talents à votre service pour réaliser la coiffe ou l’accessoire de vos rêves.

198

m de Tissu

207

Tasses de Thé

18

kg de Paillettes

86

Doigts Blessés